Ponts tournants 36 voies
jeudi 8 septembre 2011, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
30 mai 2020 : mise en ligne de nouvelles versions pour remplacement de la voie (modèle initial devenu obsolète) et correction de la longueur de la voie du pont pour le modèle 1 (ce qui causait un déraillement à l’entrée ou à la sortie du pont du côté de la cabine)
Certains ponts tournants permettent de desservir 36 voies, et non 48 comme les ponts que j’ai modélisés jusqu’à présent.
Un ami du forum Au Petit Train Français, qui travaille sur une map reproduisant le dépôt de Chambéry, avait besoin d’un tel pont (dans l’idéal, d’une longueur de 21 mètres).
La simple modification du fichier config.txt d’un pont existant ne suffit pas car il faut aussi modifier l’angle des voies (qui est alors de 10° au lieu de 7,5° pour un pont de 48 voies).
Je lui ai donc proposé de modéliser un pont de 36 voies et d’une longueur de 24 mètres.

je modéliserai ensuite un pont de 21 m. Mais dans l’idéal, il faudra revoir d’autres points que la longueur : la plate-forme est moins haute, et en particulier, les passages de roues sont visibles aux 2 extrémités du pont.

Je profite de ce nouveau pont pour modéliser une nouvelle cabine, similaire à celle de Chambéry.
3 octobre : mise en ligne d’une première version !
J’ai ajouté quelques détails qui s’inspirent du pont tournant de la rotonde couverte de Chambéry, et j’ai enlevé l’armoire située au centre du pont.
Bien entendu, ce pont n’est pas compatible avec la rotonde type P puisque les voies desservies sont espacées de 10° au lieu de 7,5° pour la rotonde type P et les ponts de 48 voies modélisées pour elle.











